Side-car : toute une passion

Un side-car est une appellation anglaise d’un type de motocycle doté d’une troisième roue latérale, permettant d’annexer un « panier » souvent réservé à accueillir un ou des passagers.

Présentation du Side-car

Side-Car

A cheval entre la moto et la voiture, le side-car offre pour ses utilisateurs des sensations de liberté, de confort et ce stabilité, mais rencontre des difficultés au niveau de la circulation, du stationnement sans oublier l’absence de protection contre les salles temps.

Les side-cars se déclinent en une large gamme : les side-car de piste ( Shelbourne, Windle, Icr, Seymaz), les bassets, les side-cars de trial. Les châssis longs appelés (f1) et les châssis courts dits (f2) sont généralement utilisés dans les compétitions.

En France, un championnat du monde leur est dédié ainsi qu’un championnat national.  En compétition, le pilote de side-car est généralement surnommé « side-cariste », et son passager, le singe.

Les concepteurs de side-cars les plus célèbres en Europe sont : Merlin, Watsonian, DJ Construction, Dedôme, Produc’side. Ils sont souvent sollicités par le monde du tourisme pour créer des side-car sublimement luxueux pour plaire au goût de leurs clients appâtés par des fermeture intégrale, lecteur dvd, stéréo, coffre à bagages…Le tout dans un confort digne d’un vol première classe. Mais la conduite d’un side-car nécessite un apprentissage.